• Menu
  • Menu

Les Reportaz 2011

Six mois de voyage en stop, des Balkans jusqu’au delà du cercle polaire, qui ont donné matière à la réalisation de plusieurs films et de plusieurs clips.
Ce grand tour de 2011 m’a fait rencontrer dans 25 villes d’Europe, entre autres, des yougonostalgiques optimistes, des théâtreux nus, des polonais déguisés en schtroumphs ou des prostitués pour la cause amazonienne. Personnellement, j’y ai expérimenté beaucoup. La manche, parce que je n’avais plus les moyens de continuer sans ça, les nuits dehors, mais aussi les réveils dans les fjords ou les danses tziganes… un voyage long et intense qui m’a amené à penser et remettre en questions beaucoup d’aspects de moi-même et du monde. Les films tournés pendant ce temps transmettent cette évolution et ces découvertes, qu’elles soient humaines ou idéelles. Plusieurs années ont été nécessaires à leur assimilation et très bientôt, on y croit, elles seront toutes résumée dans un grand film de 50 minutes. En attendant ce lien à droit dirige vers les courts des deux premières étapes. Et quelques clips surprise !

Les Reportaz 2011 : Budapest

Ce film commence par la rencontre d’une autre légende musicale locale : M. Kovács, frontman des fameux gars de Romano Drom. Puis suivent d’autres Rroms, un gay, l’ensemble s’accordant pour me montrer l’impossibilité d’atteindre l’unité par le nationalisme et la religion. Si vous aimez la musique tzigane et les Droits Humains, c'est fait pour vous !

Les Reportaz 2011 : Ljubljana

Dans ce film j’explore la capitale Slovène, qui fut autrefois une ville yougoslave. Moi qui aime l’histoire, j’y rencontre justement quelques habitants qui regrettent cette époque d’unité… dont une guest star des plus illustres, le roi des crooners locaux : Magnifico !

Pyramiden, la tombe de l’URSS

J'ai eu la joie de pouvoir me rendre au Svalbard ! Il s'y trouve une ville soviétique abandonnée et, étant autant amateur d'histoire que des cœurs de l'armée rouge, j'en ai tiré l'émouvant clip que voici.

Au Cap Nord, nu

Je dois avouer que le but premier de ce périple était de me rendre au Cap Nord, point le plus septentrional de notre beau continent, pour défier le froid et m'y baigner à poil. Je l'ai fait, et voici une vidéo à la gloire de cet instant.