Les Reportaz 2010, c'est :
Si vous n’avez pas suivi le blog courant 2010, vous pouvez trouver sur cette page tous les reportages tournés cette année-là ! Seize étapes entre le 10 mai et le 6 septembre, en passant par Kiev, Chișinău ou encore Belgrade, le long d’un voyage de plus de 10 000 kilomètres. Tous les reportages ont été réalisés sur la route, pour partager directement un maximum de dépaysement, d’expériences et de rencontres… 10 ans plus tard, en 2020, il me semble que les plus intéressants sont ceux tournés à CRACOVIE ou en SERBIE. Vous pouvez choisir de regarder ceux-là, ou n’importe quel autre ! Bon rattrapage !!!
Comment voyager dans la ville musée ?
Le premier film de cette série ! Après une ouverture en fanfare par l’immense Patrice Drevet, nous suivrons Sami pour quelques visites : Tour Eiffel, cimetière du père Lachaise, quartier de Barbès… un tour de cette ville touristique sans trop de clichés !
Une ville pour les pauvres et les idiots
Tout le monde devrait un jour ou l’autre passer par la Belgique. Les immeubles sont beaux, et l’on y croise du beau monde : Djezzy, qui nous avait déjà présenté Dublin dans le film « 21 janvier », Lara, qui va nous présenter le Manneken-Pis, un pianiste de bordel et trois immigrés français venu pour étudier… Et aussi la gay pride, le quartier des Marolles…
La ville qui s’assagit
Juste trois jours dans la capitale de l’Allemagne. C’est très court, mais ça a tout de même permis de tourner de jolies images du carnaval des cultures du Kreuzberg, de squats et de vieux bunkers heureusement déserts, le tout accompagné d’une surprenant musique russe !
Poésie du voyage
Une des plus belles villes d’Europe et aussi, fatalement, une des plus touristiques ! Nous y rencontrerons donc des représentants de la faune bigarrée des backpackers. Nous irons également, lors d’une expédition nocturne, à la rencontre d’un
Une ville triangle
Encore l’une des plus belles villes d’Europe, et avec dans sa banlieue le plus bel exemple de nouvelle-ville communiste qui soit : Nowa Huta ! Nous y ferons un tour en Trabant, avant de revenir au centre-ville pour y parler de culture, et constater que la modernité y est tout aussi présente que le passé. Bienvenue en Pologne !
La ville d’où l’on part
Une étape tranquille d’un point de vue personnel, reposante, et où je n’ai donc pas filmé grand chose. Mais rien que pour voir quelques images de la belle ville de Lviv et, surtout, les belles rencontres que l’on peut faire dans les trains de nuit ukrainiens, ce film vaut le coup !
Une ville musicale
Si vous avez envie de voir comment se passent les fêtes de jeunes drogués sous les ponts d’ici, si vous voulez rencontrer et de voir danser le petit-neveu de Charles Aznavour, ou même si Harry Krishna et le véganisme vous intéressent, vous pouvez regarder ça !
Au bord de l’eau et de la Russie
Ce film est toujours en Ukraine, mais dans une ville où plane la puissance russe ! Nous ferons un petit tour de l’ancienne base marine soviétique, toujours en activité, écouterons Jack Jones et l’opinion d’un russe : Maxim. Géopolitique, soleil et beaux bateaux vous attendent !
Ou la puissance de la Salsa.
Une des plus belles villes de la mer Noire. Sa « perle » même, disent ses habitants. Manque de bol, quelques jours après avoir quitté l’endroit, la cassette de ce film fut recouverte par 45 minutes de bar à salsa moldave… restent l’interview d’un artiste et, tout de même, quelques belles images de la ville !
Pourquoi être le numéro 801 ?
La capitale de la Moldavie accueille 800 touristes par an. C’est peu. Un des problèmes étant le manque de médiatisation de l’endroit, je vous invite à jeter un coup d’œil à ce film et à la très belle publicité que Dimitru nous fait de sa ville natale. Peut-être une belle idée pour vos prochaines vacances !
Bienvenue en Tziganie
Bienvenue dans la capitale de la Roumanie ! Dans ce film vous pourrez admirer la ville, connaître un peu de son histoire, et visiter le charmant quartier tzigane de Baïkuli. Vous verrez, c’est très joli. Et en plus les gens sont sympas.
En touriste
Le yaourt, vous connaissez ? Bien. Alors vous savez surement qu’il vient, selon les bulgares, de Bulgarie. C’est même une grande fierté nationale dont vous pourrez entendre parler dans ce reportage avec en prime la ville et, dans ses agréables environs, un superbe chant bulgare chanté par Miwa, en plein milieu des bois.
L’éloge de la tranquillité
Thessalonique, c’est sympathique. Une ville étudiante, tranquille le jour et festive la nuit qui nous est ici présenté Tilémachos ; étudiant tranquille le jour, et très probablement aussi tranquille la nuit.
Entre le très grand et le tout petit
Capitale de la Macédoine, melting-pot ethnique et architectural… Skopje est une ville à visiter ! Si vous voulez voir ce qu’est Sutka, le plus grand quartier tzigane d’Europe, comprendre les problèmes politiques avec la Grèce ou rencontrer Georges du 9-3, cliquez sur play !
Au pays des trompettes
Pour mon sixième passage dans le pays, j’ai tournée ce film de Džep à Belgrade, en passant par Niš mais aussi l’incroyable Guča festival, qui nous prouve que les films de Kusturica, ne sont pas basés que sur son imagination ! Tout ça pour vous montrer ce qu’est la Serbie : un endroit festif, beau, chargé d’histoire et rempli de gens accueillants.
La réalité
Après quatre mois de voyage, c’est le retour. Direction la capitale, histoire de boucler la boucle et de tourner ce dernier reportage de la session. Le sujet : le retour et les tziganes. Pourquoi ? Parce qu’il s’est passé pendant ma vadrouille des choses assez moches au niveau de la politique française. À part ça clôture de la série avec émotion, et rendez-vous pris pour 2011 !