• Menu
  • Menu

Le Blog d’Elbaz

L’esthétique au service de l’éthique

Quelques jours après avoir rencontré M. Matisson, le hasard a voulu que je tombe sur la lettre d’un arrière-grand-père demandant à sa descendance de maudire le nom de Papon. Or, c’est entre autres grâce à ce même M. Matisson que le collabo a fini en prison. L’occasion de commencer une belle collaboration.

Portrait #2 : L’étonnant cheminement du frère Bernard

Adolescent en 1941, habitant oppressé du Paris occupé, Bernard est un jour contraint par le régime de Vichy de se rendre à une exposition anti-maçonnique… une visite qui lui fera si bonne impression que, ô ironie, il y prendra la décision de devenir franc-maçon.

21 janvier : Le remastering !

Mon premier film, réalisé pendant mon premier trip en solitaire... et le voilà remastérisé ! Le résultat est un reportage de presque 50 minutes, tourné au hasard des rencontres et dans un grand carré géographique située entre Ljubljana, Istanbul, Odessa, Dublin et Lisbonne. Enjoyez bien le grunge de l’Est !

Le Revenu Universel : Fin de la pauvreté, ou fin du travail ?

Las du salariat j’espère toujours, même passé 30 ans, pouvoir travailler librement à mes passions ; écrire, filmer sans penser à l’argent. Ne trouvant aucune Catherine de Médicis pour m’entretenir, j’ai donc cherché une solution globale à mon cas particulier – une solution réaliste, et qui, bonus, mettrait fin à pauvreté.

BOATCH : Toulouse-Bordeaux en bateau gonflable

Trois hommes, un bateau gonflable, un fleuve. Voici un film qui n’en est pas un, juste un teaser, mais il sent bon l’aventure alors je laisse ici cette histoire de marins d’eau douce tentant de relier Toulouse et Bordeaux par la Garonne – une aventure au dénouement tragiques puisque, échec, l’embarcation a crevé à Langon…

La République Jurande : une solution démocratique à la crise écologique

Constatant les échecs du libéralisme et des institutions qui le favorise, voici une alternative : une république bicamérale, où l’une des chambres serait une assemblée populaire permanente et tirée au sort… la condition pour que, enfin, ne soit vraiment représentée la volonté de tous face aux intérêts particuliers.

Projet Égyptien

Nouveau projet : un documentaire de 52 minutes sur lequel j’ai commencé à travailler lors d’un voyage en Égypte, en novembre 2019, avec un cameraman et une journaliste. Le sujet : les derniers Juifs du bord du Nil.

La Poste continue-t-elle de collaborer avec les nazis ?

Voulant tester les limites de l’automatisation de nos services postaux, j’ai décidé d’affranchir une lettre avec un timbre n’étant plus valide depuis quelques années.
Il en ressort que les machines ne sont pas infaillibles, et que l’humain reste nécessaire au bon fonctionnement de nos sociétés.

Portrait #1 : Maurice Teboul, soldat de la 2ème DB

Ce documentaire de 45 minutes suit les souvenirs de guerre de Maurice Teboul, un tankiste qui, pendant un an, sera guidé par le hasard pour, avec l’aide de la 2ème DB du général Leclerc, finir la Seconde Guerre mondiale dans le repère alpin d’Hitler.

2013 : Projet parrallèle

J’aime bien ne pas savoir où je vais. Mais j’aime aussi pourvoir me faire une idée fidèle des endroits où je ne vais pas. Alors, ne trouvant presque jamais de vidéos de villes qui soient vierges de zizique et de commentaires, j’ai décidé de faire, pour les autres épris de curiosité, les clips sur lesquels j’aurais bien aimé tomber.