Chișinău donc, charmante capitale de la Moldavie.
Je ne suis resté cinq jours là-bas. Cinq jours malheureusement passés à l’hôtel, faute de couchsurfers disponibles… Je devais interviewer Svetlana, la propriétaire, mais un imprévu m’a fait quitter la Moldavie sans pouvoir le faire.
J’ai donc choisi d’interviewer la personne qui était assise à côté de moi dans dans le bus pour Bucarest, Dimitru. Vous pouvez donc profiter de l’interview d’un moldave, sur la Moldavie, même si elle a été réalisée sur les bancs de la piata universitate et de l’aéroport international de Bucarest.
Pour ce qui est du film lui-même, j’ai voulu montrer qu’un endroit qui n’est pas touristique n’est pas forcement inintéressant, et qu’il peut par même certains aspects être plus attirant que les chouchous des guides touristiques. Et puis j’en profite pour faire passer des petits messages secondaires aussi. Sur le « beau bordel » par exemple. Car si en Ukraine j’ai montré des gens un peu nostalgiques de l’U.R.S.S., il fallait bien dire que ce n’est pas partout pareil.
Que c’est loin d’être partout pareil…
J‘espère que vous apprécierez ce reportage sur Chișinău, et surtout que vous irez faire un petit tour dans le coin… « Let’s rise it to one thousand! »